Ce secteur constitue la moitié de notre clientèle aujourd’hui (soit plus de 450 entreprises). L’historique  de CEGES vous révèle d’ailleurs que c’est précisément pour ce secteur en particulier que notre bureau fut fondé. Non sans raison d’ailleurs.

En effet, l’Horeca présente des particularités au niveau de son personnel qui demande une connaissance certaine et une compréhension totale du secteur. En tête de peloton, nous citerons l’importante rotation du personnel ainsi que le caractère temporaire et partiel des prestations. Inutile de préciser que notre service d’assistance juridique est totalement rôdé à gérer un nombre incalculable de situations déjà vécues.

Songez dès lors aux pièges potentiels que vous pouvez rencontrez tous les jours et que nous maîtrisons parfaitement :

  • Bon nombre d’employeurs ne connaissent pas la législation en vigueur, comme par exemple l’affichage des horaires dont le manquement peut entraîner des amendes lors de contrôles sur le lieu de travail.
  • Le traditionnel forfait ONSS qui consiste à calculer le salaire en fonction du prorata du chiffre d’affaires de l’établissement peut aussi occasionner des maux de tête pour un secrétariat social peu expérimenté dans ce domaine. D’autant que même si cette pratique se raréfie, un bon nombre de « grandes maisons » continuent à l’utiliser.
  • Et puis les situations si fréquentes dans ce secteur : la rotation du personnel, les absences, les conflits à gérer, la rapidité de transmission des documents de sortie lors de préavis, la gestion du personnel extra… A cet égard, saviez-vous par exemple que certains employeurs travaillent avec des intérimaires alors qu’ils pourraient engager des extras ?

Enfin, notre expérience en administration des salaires nous permet surtout de vous aider, si la question devait se poser, à optimaliser vos coûts à cet égard et envisager la formule qui vous convient le mieux.

Contactez-nous pour en savoir plus.